Recherche dans la province de Namur

La Résidence-Services (R.S.) est à mi-chemin entre la maison de repos pour personnes âgées et l’hôtel en "pension complète".

Le résidant possède son appartement, studio, flat, bungalow ou maisonnette qui se compose généralement d’un living, d’une chambre à coucher, d’une salle de bain complète avec W.C et d’une kitchenette voire un garage.

Ce type d’hébergement offre des services spécifiques : salle de restaurant, cafétaria, salle de loisirs, bibliothèque, salle de bricolage, de sport. , parfois une piscine, un salon lavoir, un téléphone et les boutons d’appel qui permettent à la personne d’être aidée ou secourue si nécessaire.

La facture comprendra 3 postes :

  • La location
  • Les charges et services (chauffage, fourniture d’eau, d’électricité, entretien blanchisserie, surveillance, loisirs…
  • les frais de restaurant

Les soins sont obligatoirement dispensés par des prestataires extérieurs à la Maison de repos adjacente à la résidence-services et s’adressent aux personnes valides et non-dépendantes dont les revenus/pensions sont relativement élevés.

Attention à la terminologie : certaines maisons de repos se dénomment séniories ou seigneuries mais fonctionnent comme des maisons de repos pour personnes âgées.

Notez que le secteur public met à disposition de personnes à revenus modestes, des formules dites « appartements protégés » qui équivalent au concept résidence-services.